• Alexandra Dublanche

Échanges sur l'école à Chatou avec Max Brisson

Dernière mise à jour : 15 avr.

Merci Max Brisson pour ces échanges passionnants à Chatou sur l’avenir de notre école et de nos enfants.

L'urgence est là: L’école a cessé de jouer son rôle d’ascenseur social : aujourd’hui, il faut 6 générations pour accéder à la classe moyenne lorsque l’on est issu de la classe populaire. Seule la Hongrie fait pire que la France en Europe.

Le niveau de nos élèves ne cesse de se dégrader : d’après les études TIMS, les CM1 français sont les derniers de l’Union européenne en mathématiques et près de 10% des jeunes rencontrent des difficultés de lecture.

L’autorité du professeur a été chassée : la France possède l’un des pires climats disciplinaires de l’OCDE (seuls le Brésil et l’Argentine font moins bien). Entre 20 et 30 incidents graves se produiraient chaque jour à l’école.

Le baccalauréat a été vidé de son contenu : avec une spécialisation plus forte et plus précoce, les mathématiques sont de moins en moins enseignées (-18% en deux ans) et le nombre de filles étudiant les maths en terminale a baissé de 10 points en 2 ans.

Les professeurs traversent une véritable crise des vocations : dégradation du climat scolaire, agressions, rémunérations trop faibles avec un écart de 4 à 10% par rapport à la moyenne de l’OCDE en début de carrière. Conséquence : nous manquons d’enseignants ! En 2021, 238 postes n’ont pas trouvé preneurs au Capes quand 1 648 enseignants rompaient leurs contrats, trois fois plus qu’en 2011.


Il faut un véritable sursaut national pour notre ecole afin de donner sa chance à chaque enfant de France. Avec Valérie Pécresse nous proposons des mesures fortes pour : - Bâtir une école du respect - La fin du collège uniforme pour remettre les savoirs fondamentaux au coeur de l’école - Un grand vent d’autonomie sur l’école - Valoriser le métier d’enseignant pour redonner du sens à cette véritable vocation - Donner une chance à tous les enfants de France


Détails en images ci-dessous et sur le site https://valeriepecresse.fr/projet/education/



1 vue0 commentaire