• Alexandra Dublanche

Bienvenue à Choose Paris Region

J’ai présidé lundi le Conseil d’Administration de Choose Paris Region, l’agence d’attractivité de la Région Île-de-France



✅ L’occasion de faire le point sur les projets accompagnés actuellement par l’agence : près de 2000 représentant un potentiel de plus de 27 000 emplois à 3 ans en provenance principalement des Etats-Unis, du Royaume-Unis et de la Chine.

📈 Malgré le contexte, l’agence continue d’obtenir de très bons résultats face à la concurrence européenne et internationale: +9% du nombre de projet gagnés comparé à l'année dernière.



🥇 Avec 400 investissements en moyenne par an et plus de 16 000 entreprises étrangères, la région Ile-de-France est l’une des principales régions attractives d’Europe.

Historiquement les bilans de l’attractivité réalisés aujourd’hui à l’échelle européenne mettent en avant le nombre de projets qui s’implantent et le nombre d’emplois associés à 3 ans.


♻️ Choose Paris Region a souhaité mener une analyse plus fine sur les conséquences directes et indirectes des implantations d’entreprises étrangères en Ile-de-France d’un point de vue social, environnemental, économique et fiscal.


➡️ L’agence a ainsi engagé une démarche d’évaluation de l’impact de ces projets au regard des Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU (https://lnkd.in/eK3EJPFn)

En 2022, cette méthodologie de notation de l’ONU a été généralisée à tous les projets accompagnés et implantations dans notre Région. L’agence a ainsi intensifié la prospection et l’accompagnement de projets d’entreprises étrangères à impact environnemental ou social positif pour l’Ile-de-France.



Les secteurs de la mobilité, notamment le transport durable électrique ou hydrogène, de l’énergie, de la ville durable, de la santé et la cosmétique durable, de l’alimentation végétale et de l’économie circulaire, génèrent la majeure partie des projets à impact positif.


↪️ C’est une démarche novatrice en phase avec les attentes de nos concitoyens et avec notre nouvelle stratégie économique régionale « Impact 2028 ».


➡️ Des premiers travaux intéressants également sur l’impact financier et fiscal des projets d’investissement sur les territoires à travers les taxes générées.

Sur les 3 dernières années, 66% des collectivités franciliennes ont perçu des recettes d’impôts locaux (CFE, CVAE) provenant des entreprises internationales.

Elles ont en moyenne contribué à hauteur de 810 M€ par an aux territoires franciliens et représentent pour les collectivités en moyenne 5% de leur fiscalité locale et jusqu’à 56% pour certains territoires.






4 vues0 commentaire