• Alexandra Dublanche

Commémoration de l'abolition de l'esclavage à Sartrouville

Rassemblés en ce 10 mai comme chaque année pour commémorer l’abolition de l’esclavage et la mémoire de millions de personnes qui, tout au long de l’Histoire de l’humanité, ont été privées de leur liberté, considérées comme des biens, exploités dans des conditions inhumaines.


Merci à Forces Yvelines et son président Michel Jean-louis de nous réunir depuis 8 ans chaque année en cette date importante, avec les associations Cerfades De Sartrouville et Alizés 78 Michel Sioul.


Merci aussi à tous les élus présents, au maire de Port Marly Cédric Pemba-Marine et aux nombreuses associations sartrouvilloises qui étaient à nos côtés.


Victor Schoelcher disait : « Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure insupportable faite à la race humaine, toute entière ».


Honorer la mémoire de ces victimes est d’autant plus important que l’esclavage moderne continue d’aliéner plus de 40 millions de personnes dans le monde. Le combat contre l'asservissement est un combat d'aujourd'hui.

La France doit rester au 1er rang de ce combat pour les droits de l'homme.



1 vue0 commentaire