- Les Echos
[TRIBUNE] Non, Paris n'est pas plus cher que Londres
Dernière mise à jour : 7 sept. 2021
LE CERCLE - Selon une étude publiée par le magazine britannique « The Economist », Paris serait la deuxième ville la plus chère du monde, loin devant Londres. Un classement qui surprend beaucoup Alexandra Dublanche, vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France.

Voilà bien un des rares cas de classements que vient de publier l'Economist intelligence unit (EIU) où l'on n'aime pas être en haut de l'affiche, et pour cause ! Paris serait la deuxième ville la plus chère au monde, devant Zurich, Genève, Copenhague, Oslo, Milan… et bien devant Londres, qui se classe 22e.
Le prix du pain à Paris serait ainsi trois fois plus cher qu'à Londres : la baguette à Londres coûterait-elle donc 40 centimes ? Le prix d'un costume deux-pièces pour homme à Paris serait de 2.000 dollars contre 650 à Zurich et 573 à Genève. Ces chiffres (étude Worldwide Cost of Living 2019) sont assénés sans explications, la méthodologie retenue interroge.
D'autres chiffres
A l'inverse, d'autres études ne placent pas Paris si haut dans le classement : l'étude Cost of Living Survey 2018 du cabinet de conseil Mercer, l'une des plus complètes au monde, place Paris au 34e rang mondial. Paris se classe également au 37e rang mondial et au 11e rang européen (San Francisco au 5e rang, New York 6e, Zurich 7e, Genève 8e, Londres 9e, Hong Kong 12e, etc.) du site de référence Expatistan. Une étude britannique du 13 mars 2019 sur les loyers des expatriés résidant dans une métropole affirme même que Londres est la ville la plus chère en Europe pour les expatriés, bien loin devant Paris, en 6e position.
Il est vrai que tous ces classements - qui pointent en majorité vers un coût de la vie bien plus élevé à Londres qu'à Paris - sont en porte-à-faux avec le besoin immédiat de marketing territorial de nos amis d'outre-Manche dans la situation difficile à laquelle ils font face.
Mais les faits sont têtus : pas besoin de grandes études pour affirmer que les services publics sont bien plus accessibles en France qu'à Londres. Prenons les transports : 54 % moins chers en région parisienne qu'à Londres (les « Monthly Travelcards » coûtent en effet entre 134 et 351 livres contre 75 euros pour un forfait Navigo toutes zones).
La santé ? Une courte visite chez un médecin privé (15 minutes) coûte 56 % moins cher à Paris qu'à Londres. L'éducation des enfants ? Gratuite et de qualité en France contre des dizaines de milliers d'euros pour une famille britannique (coût moyen d'une école privée britannique supérieur à 17.000 livres par an, selon « The Guardian »).
Finalement, même en comptant la fiscalité qui n'est pas si rédhibitoire si on la compare au Royaume-Uni (qui peut facilement atteindre 45 % en taux marginal sur des niveaux de salaire correspondant aux personnes les plus mobiles géographiquement), on se convainc aisément qu'à niveau de salaire comparable, un Parisien a beaucoup plus de pouvoir d'achat qu'un Londonien. Ce qui explique peut-être pourquoi nombreux sont les cadres qui font aujourd'hui le choix d'un retour en Ile-de-France suite au Brexit…
Alexandra Dublanche est vice-présidente chargée du Développement économique, de l'Agriculture et de la Ruralité de la région Ile-de-France.