• Alexandra Dublanche

La décarbonation de la filière aéronautique se joue dans un nouveau laboratoire

Dernière mise à jour : 14 oct.

✈️ C’est la décarbonation de la filière aéronautique toute entière qui se joue au sein du laboratoire Excelab de Safran Landing Systems inauguré hier et financé par la Région!


SLS est le leader mondial dans les domaines des systèmes d’atterrissage et de freinage. L’entreprise équipe les avions commerciaux (tous les Airbus, les Boeing 737, 787 ou 777) ainsi que certains aéronefs militaires (Mirage, Rafale, Tigre, F18, A400M, etc.).


La Région Ile-de-France, 1è Région aéronautique de France en termes d’emploi (plus de 100 000 salariés, 30% du PIB généré par la filière au niveau national) agit aux côtés de nos fleurons industriels pour accélérer l’innovation (comme l’enjeu de l’ électrification progressive des matériels) permettant d’améliorer les performances écologiques et énergétiques de la filière aéronautique et in fine des activités aériennes.


Oui l’aéronautique de demain sera propre et durable grâce à la recherche et à l’innovation que nous sommes fiers d’accompagner.


➡️ C’est ce que nous faisons avec le soutien à ce nouveau laboratoire Excelab de Safran Landing Systems qui s’inscrit dans la stratégie de Safran de consacrer 75 % de son effort R&D à la décarbonation de l’aviation. Safran s’est engagé à réduire les émissions de #CO2 de ses activités de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2018.


➡️ C’est ce que nous faisons aussi quand nous aidons Airbus sur son usine du futur basée à Elancourt pour moderniser sa production de cartes électroniques sans plomb pour satellites ou lorsque nous finançons le fablab dédié à l’ #avionélectrique sur le site de l’aéroport de Toussus-le-Noble.


En accompagnant ce projet ExceLAB, nous protégeons bien sûr aussi l’ #emploi en Île-de-France : ainsi, les 1200 emplois de Safran seront maintenus sur le site de Velizy et la montée en puissance du laboratoire doit entraîner des #recrutements supplémentaires au sein de la division.


🇫🇷 À nous de continuer à agir collectivement pour protéger notre souveraineté industrielle et renforcer la compétitivité de nos entreprises au sein d’une filière encore violemment impactee par la crise sanitaire.

Préserver ces fleurons requiert un effort de chaque instant, la Région continuera de répondre présent!




6 vues0 commentaire