• Alexandra Dublanche

Inauguration d'un nouvel incubateur d'entreprises à Nangis

Dernière mise à jour : 14 oct.

♻️Inauguration vendredi à Nangis du nouvel incubateur d’entreprises « Incoplex Transition 77 » dédié à la #transitionenergétique & #écologique et qui s’inscrit dans le projet de reconversion de la raffinerie TotalEnergiess de Grandpuits accompagné par la Région.


Objectif: transformer la raffinerie en une plateforme 0 pétrole grâce à un investissement de 500 Millions € - Production de #biocarburants - Production de #bioplastiques - #Recyclage de plastiques - Exploitation de 2 centrale solaires photovoltaïques


Les 7 start-ups sélectionnées pour intégrer Incoplex illustrent parfaitement la diversité des facettes de la transition à mener : sobriété énergétique, construction durable, recyclage, qualité de l’air…


Face à un monde en crise (climatique, énergétique, économique, sanitaire, sociale… ), ce type d’initiatives public-privé devient encore plus essentiel.

L’enjeu: faire émerger des solutions qui soient technologiquement viables mais également économiquement rentables.


✅ C’est ce que nous nous efforçons de faire depuis des années avec laRégion Ile-de-Francee en accompagnant les green tech à se développer. Cet enjeu est également au coeur de notre nouvelle stratégie économique régionale justement intitulée « Impact 2028 »

➡️ Parce que ces pépites naissantes ont également parfois besoin de notre soutien au moment de la mise sur le marché pour aller convaincre les acheteurs publics d’oser acquérir leurs produits et services innovants, nous lancerons le 20 septembre 2022 un nouveau programme intitulé « Innov’up expérimentation transition écologique des territoires » en lien la Solar Impulse Foundation


✅ Le but est de faciliter et accélérer la connexion entre des collectivités et des greentech en phase d’expérimentation de leur prototype. Les #greentech peuvent être aidées jusqu’à 1 million € pour le financement de leur projet d’expérimentation. Nous comptons sur ce beau programme pour aider encore davantage de greentech à décoller, trouver leur rentabilité et créer des emplois sur notre territoire.

➡️ Enfin, la Région lancera également avec TotalEnergies et la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne, un appel à projets conjoint pour soutenir des projets de TPE/PME/ETI à vocation industrielle cohérents avec les objectifs de transition énergétique et écologique


Il s’agit en effet d’accompagner au mieux le territoire Seine-et-Marnais dans ses potentialités de développement : #réindustrialisation, maintient des #compétences et emplois industriels, #economiecirculaire, energies renouvelables…


Bravo à INCONicolas Hazardd d’avoir choisi la #ruralité pour implanter ces pépites tournées vers l’avenir et créatrices d’emploi.

Oui l’ #innovation peut et doit se créer et se diffuser partout, dans chaque territoire.

Bravo aussi aux élus de la Brie Nangisienne et en particulier au Maire Nolwenn Le Bouter et son équipe pour leur dynamisme incroyable.





5 vues0 commentaire