• Alexandra Dublanche

Le défi de Stellantis : atteindre la neutralité carbone en 2038

🚘 Réduire de 50% les émissions carbone d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2038, c’est le défi lancé par Stellantis (groupe issu de la fusion entre les groupes PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler Automobiles).


Visite du site de #Poissy qui accueillera d’ici 2024 le grand campus vert du groupe et plus de 8000 salariés soit 11 000 salariés au total sur le site. Merci au directeur du site Stéphane GELAS et son équipe pour leur accueil!



Avec ce projet, le groupe entend proposer un site moderne, végétalisé, utilisant des technologies de construction de pointe permettant de réduire les émissions #CO2 tout en contribuant à la réduction de son empreinte immobilière.


L’enjeu: réduire le coût de production des #voitures électriques (aujourd’hui 30% plus chères à produire) pour rester compétitif, conserver compétences et emplois et atteindre une production 100% électrique de voitures (contre 44% aujourd’hui sur le site de Poissy) à horizon 2030.


Un beau défi qu’il faut accompagner!


❌ Notre opposition régionale s’oppose quasi systématiquement aux aides au secteur automobile parce qu’il faudrait bannir la voiture.

Or si nous n’aidons pas nos constructeurs automobiles à opérer leur transition énergétique et écologique, nous n’aurons demain plus que des voitures électriques chinoises à acheter.

ℹ️ Pour rappel, l’Ile-de-France est la 1ère région automobile française, elle accueille près de 19 % des effectifs de l’industrie automobile française et la plus grosse part du budget de R&D de la filière(57 %)




C’est la raison pour laquelle la Région Île-de-France est déjà très impliquée sur le projet de reconversion de Renault à Flins « Refactory », première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif d'ici à 2030.

Et c‘est aussi la raison pour laquelle nous serons très attentifs au projet de Stellantis et plus généralement à la filière automobile, essentielle à la Vallée de la Seine et à la Région Ile-de-France.






13 vues0 commentaire