top of page
  • Alexandra Dublanche

Présentation d'un projet ambitieux au salon immobilier SIMI

⛵️♻️Un nouvel écoquartier et son port de plaisance vont voir le jour sur une ancienne friche industrielle à Cormeilles-en Parisis dans le Département du Val d'Oise (à proximité de ma ville de Sartrouville) grâce au soutien de la SEM IDF Investissements & Territoires.


➡️ Un magnifique projet que j’ai eu le plaisir de présenter cette semaine au salon de l’immobilier SIMI aux côtés de ma collègue Nicole Lanaspre et de Arnaud Bekaert de Bouygues Immobilier.


✅ Un projet exemplaire :


1️⃣ en matière de renouvellement foncier qui prévoit :

- La dépollution du site ;

- Le réemploi de plus de 80% des bétons issus de la démolition pour les structures de voiries ;

- L’évacuation des déblais de la dépollution et des travaux par voie fluviale soit au pic des travaux l’équivalent de 200 camions/jour évités;

- La création d’un nouvel écoquartier en lieu et place d’une ancienne cimenterie : cette opération traduit parfaitement les ambitions de la stratégie Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la Région.

- La reconversion de cette friche industrielle contribue ainsi à lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.

- Un parc de 4 ha conçu de manière à valoriser la biodiversité par la création notamment d’espaces humides;

- Une valeur ajoutée environnementale pertinente, autant sur le plan de la construction que de la gestion portuaire puisque l’ensemble des partenaires de cette opérations s’engagent dans une démarche écologique ambitieuse.


2️⃣ En matière de cadre de vie avec la construction d’un groupe scolaire, d’une crèche et de nombreux restaurants et commerces au cœur d’une marina.


3️⃣ En matière d’emploi : ce sont plusieurs emplois pérennes et non délocalisables qui vont être créés à cette occasion, hors chantier, pour assurer la maintenance et la gestion des 110 anneaux et de la capitainerie ; sans compter tous les nouveaux commerces créés.


4️⃣ En matière de mobilités douces avec la création d’une voie cyclable et d’un nouvel itinéraire de bus pour desservir le quartier et les pôles majeurs de transport en commun. Cela permettre aussi d’assurer une continuité en bord de Seine accessible à tous entre les communes de Sartrouville, Cormeilles et La Frette.


5️⃣ En matière de tourisme avec le développement du tourisme fluvial et d’une nouvelle offre touristique et de loisirs pour les plaisanciers


🤝Je suis ravie de voir IDF Tourisme & Territoires, filiale de la SEM IDF Investissements & Territoires que je préside, associée à cet ambitieux projet.


L’investissement financier de la foncière régionale sur le volet des infrastructures portuaires contribue largement à la faisabilité de cette opération d’aménagement urbain, auquel nous participons avec le soutien de la Caisse d'Epargne Ile-de-France et de la ville.


Encore du concret pour nos territoires et pour le développement économique du Val d’Oise sur lequel nous nous mobilisons particulièrement.



3 vues0 commentaire
bottom of page