• Alexandra Dublanche

Rencontre avec Jacques Beyssade afin d'accompagner nos entreprises à s'ouvrir à l'international

Dernière mise à jour : 14 oct.

L’#export, un levier de croissance à encourager pour nos PME !


J’étais heureuse de recevoir au Conseil régional Jacques Beyssade, nouveau Président du comité région Île-de-France Les Conseillers du Commerce extérieur de la France.

Nous sommes mobilisés avec la Team France Export afin d’accompagner nos entreprises franciliennes à se saisir davantage de ces opportunités à l’international.

Depuis plusieurs années, nous avons apporté plus de lisibilité et d’efficacité dans l’accompagnement des entreprises à se tourner vers l’export. Mais il faut poursuivre nos efforts : seules 10% des #PME régionales ont recours à l’export.


✅ Il faut permettre l’augmentation de 5% tous les 2 ans du nombre de PME exportatrices et une pérennisation de leurs activités.

➡️ Si certaines filières continuent d’exporter malgré les effets de la crise (comme l’aéronautique), d’autres secteurs tels que l’#artisanat, l’#agroalimentaire, la mode, le luxe ou le design, nécessitent un soutien supplémentaire pour recourir à l’export comme levier de #croissance.


Les financements publics à l’export existent mais ne sont pas suffisamment connus des entreprises. Nous devons continuer de :

- Faire connaître ces aides à l’export et à l’internationalisation ;

- Renforcer la coordination entre les acteurs, l’articulation entre les dispositifs publics et privés même si beaucoup a déjà été fait ;

- Développer une offre de formation accessible pour promouvoir une culture entrepreneuriale à l’international, ainsi que les langues et cultures étrangères.

Heureuse de pouvoir compter sur nos partenaires pour agir, ensemble, à l’internationalisation des PME franciliennes.

J’en profite pour remercier Patrick Baruel pour ces années à mes côtés afin de porter la stratégie export régionale et lui souhaite un plein succès en tant que Président France des CCE.


1 vue0 commentaire