top of page
  • Alexandra Dublanche

San Francisco avec Valérie Pécresse

🇫🇷🇺🇸[SAN FRANCISCO]

Suite au CES à Las Vegas, nous nous sommes rendus avec la Présidente de Région Valérie Pécresse à San Francisco à la rencontre d’acteurs de l’innovation, de la recherche, du tourisme, de l’export et de l’attractivité.


👩🏻‍🎓 Nous avons été accueillis à l’University of California, Berkeley par la Chancellor Carol Christ, le directeur de Institute of transportation studies, Daniel Rodriguez, et Alexandre Bayen


Berkeley :

➡️ Université publique

➡️ 45 000 étudiants

➡️ 10 prix Nobel

➡️ Point de départ de nombreuses start-ups et innovations de la SiliconValley

✅ Des partenariats à développer encore davantage avec la France, et en particulier avec Saclay


🇫🇷🇺🇸Les Etat-Unis sont le premier pays d’origine des touristes franciliens (2,6 millions de touristes américains en 2019 soit près de 11% des touristes internationaux. Nous avons réussi à remonter la pente du covid avec à nouveau près de 2 millions de touristes américains en octobre dernier et les réservations du début 2023 sont très encourageantes).

Leur feedback sur la destination est donc particulièrement important.

✅ Echanges très utiles avec des tour-opérateurs de la côte ouest, sur les enjeux et opportunités touristiques à venir pour la destination Paris Region.


🏈🏅La coupe du monde de Rugby et les JOP de Paris 2024 sont un formidable catalyseur d’attractivité pour la Région Île-de-France !

➡️ En témoigne l’attrait suscité par les expérimentations à pontoise sur les nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) électriques .

Il ya quelques semaines avait ainsi lieu à Pontoise l’inauguration du premier vertiport intégré.

Nous avons pu échanger sur ce point avec Tyler PainterCFO et Erick Corona director of product management de Wisk startup américaine constructeur d’eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing), fondée en 2010.


♻️ Avec Valérie Pécresse nous cherchons à renforcer la production d’énergie renouvelable dans la région. Merci à Jean-Louis Kindler CEO de Ways2H Inc. d’être venu spécifiquement de Los Angeles pour échanger sur l’implantation en Île-de-France de sa solution de déchet en hydrogène propre.


🌐 Quant il s’agit d’aider nos PME à exporter, les conseillers du commerce extérieurs sont une ressource précieuse. Merci à Juan Pablo Soulier (Tesla, Waymo), Sylvaine Cases (Sanofi, J&J), Richard Zolezzi(Odaseva), Jean-Bernard GUERREE (WIC Group) et Francois Guerzeder (Safran) pour nos échanges précieux !


➡️ Innovation, événements sportifs, mobilités durables, solutions environnementales : autant de thématiques explorées lors de ce déplacement qui sont au cœur de notre action économique pour la Région Île-de-France et son attractivité !




7 vues0 commentaire
bottom of page