
Alexandra Dublanche
Visite inédite des usines Airbus Defense & Space
🛰️ Airbus, champion européen de l’Espace.
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, j’ai souhaité me rendre chez Airbus Defence and Space que nous accompagnons depuis 2 ans sur le développement de leur usine du futur à Elancourt dans les Yvelines.
Un projet ambitieux pour :
✅ moderniser la fabrication des cartes électroniques pour les satellites.
✅ passer aux technologies sans plomb et sans silicone pour réduire l’impact environnemental de la fabrication d’électronique spatiale permettant une diminution de l’impact environnemental de la production Airbus.
Un projet de 4 millions € financé à 25% par la Région Île-de-France.
La subvention a contribué au maintien des 1 700 salariés du site d’Élancourt et a permis la création de 19 emplois.
♻️ Comme toutes nos subventions aux grands groupes, des contreparties RSE ont été discutées au moment du vote de la subvention et mises en place depuis : insertion professionnelle, achats responsables, mécénat de compétences, …
🏅Un très beau projet pour notre leader spatial qui participe au rayonnement de la France, nation spatiale de premier plan, et de son industrie.
🔝Le marché spatial connait depuis quelques années un virage technologique et structurel majeur :
➡️ les constellations en cours de déploiement ou de lancement vont dominer le marché pendant les prochaines années.
➡️ c’est un défi essentiel pour les constructeurs de satellite de rang mondial comme Airbus.
🇪🇺La semaine dernière l’Union Européenne a annoncé le lancement de la constellation de satellites de télécommunications sécurisées européenne, une opportunité supplémentaire pour les industriels français et pour la Région.
Les appels d'offres seront lancés au premier semestre 2023 et nous comptons sur nos industriels franciliens pour y prendre part. Nous serons à leurs côtés
📍Airbus est capable aujourd’hui de fabriquer un satellite par jour pour la constellation OneWeb alors qu’il y a quelques années il fallait plusieurs années.
➡️ Il faut garder cette avance et Élancourt joue un rôle important dans la chaîne de valeur.
Cette nouvelle usine modernisée, numérisée, automatisée grâce à l’intelligence artificielle et à l’interopérabilité des systèmes de production, doit permettre de relever ces défis.

